Découvrez le Festival 1ère Marche de Troyes...

Le Festival 1ère Marche est un événement organisé par la Ligue de l’Enseignement de l’Aube, afin de promouvoir et mettre en lumière les jeunes talents du cinéma. Profitez de 5 jours de découverte, en entrée libre et gratuite.

Son objectif :

"Faire de Troyes la première marche
des cinéastes de demain"

Les jurys

Le Festival 1ère Marche récompense les jeunes talents du cinéma dans plusieurs catégories. Nos deux jurys sont composés de jeunes et professionnels passionnés par l’image, et décernent les prix aux jeunes talents du cinéma.

Le public décerne également un prix « coup de cœur » pour un total de 6 prix au sein de 3 catégories de films en compétition.

Prix du meilleur film dans la catégorie animation

Prix
1ère marche du jury jeune

Prix
coup de cœur du public

Grand prix Espoir du jury professionnel

Prix Espoir du meilleur acteur remis par les cours Florent

La programmation

Le Festival 1ère Marche c’est 5 jours de diffusion en partenariat avec le CGR de Troyes. Plus de 50 courts-métrages sont diffusés dans les différentes catégories en compétition, mais également en hors-compétition.

Projections hors-compétition

Créateurs du Web

Internet est aujourd'hui un moyen incontournable de création et de diffusion d'images pour les jeunes. Cette catégorie met en avant des œuvres émergentes produites par des vidéastes.

Mise en lumière

Cette catégorie met en avant les films ne répondant pas aux critères de sélection du concours (durée supérieure à 10 minutes) mais que le Festival souhaite mettre en lumière.

Classes au cinéma

Les classes au cinéma sont des interventions produites par la Ligue de l'Enseignement de l'Aube afin de faire découvrir l'image aux jeunes. Des productions sont réalisées à l'issue de ces classes, et sont projetées lors du Festival.

Projections en compétition

films d'animation

Les projections de films d'animation sont l'occasion de découvrir le travail et les nouvelles techniques d'animation de créateurs émergents

Regards d'ici et d'ailleurs

Ces projections nous invitent à voyager et à découvrir d'autres cultures. Des expériences de la vie qui s'écoule ici et ailleurs qui nous feront parfois écho.

Espoirs

Cette catégorie est la plus large, et met en avant les films de jeunes réalisateurs voulant progresser devant un large public.

Smartmove

Le concours Smartmove met en avant des réalisation produites en quelques jours au moyen d'un smartphone. Consultez la page dédiée pour plus d'informations.

Autour du Festival

Les Masterclass
Des professionnels du cinéma sont invités chaque année à produire des cours ouverts au public pendant lesquels ils partagent leurs secrets, leur savoir et leur culture du 7ème art.
Consulter le programme 2020
Smartmove
Depuis l'édition 2019, le Festival lance le concours Smartmove, un concours ouvert à tous, dont l'objectif est de produire un court-métrage au moyen d'un smartphone. Consultez la page dédiée pour participer.
Concours Smartmove
Ciné-appétits
Des moments de partage et de convivialité sont organisés entre deux projections afin de se restaurer, mais également de rencontrer les professionnels du cinéma pour échanger.
Voir le programme 2020
Ateliers de réalisation
Des stages sont proposés sur inscription aux jeunes, pour leur faire découvrir les étapes de la réalisation d'un film (écriture, tournage, montage).
S'inscrire aux stages
Le film interactif
Sous la tutelle d'un réalisateur, un groupe de jeunes va réaliser pendant le Festival un film interactif dont l'intrigue sera au fur et à mesure décidée par le public. Tous les détails seront transmis pendant le Festival.
Voir le programme 2020
Précédent
Suivant

Le Festival dans les écoles, les écoles au Festival

Des projections sont également organisées pour les jeunes dans des établissements scolaires, 5 courts-métrages ont été projetés dans 6 établissements lors de l’édition 2019.

Plusieurs établissements ont d’ailleurs un rôle important à jouer lors du Festival, avec une participation active dans son déroulement. Par exemple, lors de l’édition 2019, les départements « hôtellerie » et « mode » du lycée Édouard Herriot ont respectivement participé au service du buffet et à la conception de costumes exposés dans le CGR.

Envie d'en savoir plus ?

Suivez le Festival sur les réseaux sociaux pour rester informé de toute l’actualité.