Rétrospective du Festival

Retour sur 22 ans de Festival

Histoire du Festival

Le Festival 1ère Marche est un événement organisé par la Ligue de l’Enseignement de l’Aube, association d’éducation populaire, complémentaire de l’école. Le Festival a su, au fur et à mesure de ses éditions, évoluer, tout en gardant son objectif premier :

‘‘Faire de Troyes la première marche des cinéastes de demain’’.

Son objectif depuis maintenant 21 ans est avant tout de soutenir les réalisations des jeunes en leur permettant une projection sur grand écran, qu’elles soient produites individuellement, par des établissements scolaire, des collectivités ou des associations.

Le partenariat avec le multiplexe CGR de Troyes permet d’organiser les projections dans une vraie salle de cinéma, assurant une qualité de son et d’image incomparable. Le festival 1ère marche est également un festival d’expérimentation qui implique des moyens de communication innovants tels que la webradio et la webtv.

Depuis 2019, l’événement prend un nouveau souffle en incluant une section websérie, et innove en créant, en collaboration avec l’IUT de Troyes, des courts métrages interactifs. Il ajoute aussi une nouveauté à son programme : le concours SmartMove, dont le but est de réaliser un film avec un smartphone en 3 jours, avec des contraintes.

D’autre part, la collaboration avec l’artiste troyenne Michèle Kayo-Houël, qui a réalisé le Coeur de Troyes, pour créer des trophées qui seront remis aux lauréats, met l’accent sur l’envie du festival de soutenir des artistes locaux.

Vous pourrez découvrir une programmation de courts-métrages locaux et internationaux, rencontrer des professionnels du cinéma (acteurs, réalisateurs, équipe technique, producteurs, scénaristes, etc.) présents pour l’occasion et participer aux différentes conférences et masterclass organisées dans le cadre du festival.